Comment bien assurer votre moto, votre scooter, votre quad ?
Pour tout savoir sur l'assurance moto : ses principes, la carte verte, le bonus/malus, les franchises, ...- L'assurance est-elle obligatoire ?
Les deux-roues à moteur (moto - scooter) et les quads doivent obligatoirement être assurés au moins en responsabilité civile (formule de base), c'est la loi. Voir l'article du Code des AssurancesCette assurance permet d’indemniser les dommages causés à un tiers, les dégâts causés aux voitures, aux autres deux-roues... Le non-respect de cette obligation d’assurance est passible d’une peine d’amende, d’une suspension de permis et d’une mise en fourrière.Ne jouez pas avec le feu : les peines encourues pour défaut d’assurance peuvent aller d’une amende de 3 750 € à la confiscation du véhicule en passant par une suspension de permis ou une interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à 5 ans - article L. 324-2 du Code de la Route. Attention : vous êtes tenu d'assurer votre moto au minimum obligatoire (en responsabilité civile), même si elle est bien à l'abri dans le fond de votre garage ou si elle est en panne. Nous vous conseillons de l'assurer aussi contre l'incendie et le vol. Pour en savoir plus sur l'assurance des 2 roues à moteur (pdf - 335 Ko)
- A partir de quand suis-je assuré pour ma moto ?
Avec AMT ASSURANCES, vous êtes assuré immédiatement, que vous ayez choisi de vous assurer sur notre site internet, par téléphone ou auprès de l'un de nos courtiers partenaires. Vous pouvez rouler dès lors que vous conservez sur vous votre "Confirmation de prise de garantie" (vous l'imprimez à la fin de la souscription sur internet, nos conseillers vous l'envoient par fax ou e-mail ou votre courtier vous la remet). Conformément à l'article R 211-14 du Code des Assurances, "tout conducteur d’un véhicule doit, dans les conditions prévues aux articles de la présente section, être en mesure de présenter un document faisant présumer que l’obligation d’assurance a été satisfaite. Les documents justificatifs prévus au présent article n’impliquent pas une obligation de garantie à la charge de l’assureur." Attention : vous n'êtes définitivement couvert par votre assurance moto que si les documents que vous nous transmettez sont valides et conformes à vos déclarations. Une fois votre demande validée, vous recevez votre contrat d'assurance moto et votre carte verte. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique : Comment souscrire un contrat d'assurance cher AMT ?
- Comment est calculé mon tarif d'assurance moto ?
Notre connaissance du marché de la moto et du quad depuis plus de 20 ans nous permet d'élaborer et de vous proposer des offres d'assurance qui correspondent parfaitement à votre profil. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique : Qui sommes-nous ? De nombreux critères sont pris en compte pour déterminer votre tarif d'assurance moto : votre âge, votre lieu de résidence, votre expérience de la conduite moto et auto (ancienneté du permis de conduire), votre véhicule (modèle, marque, puissance, âge, prix, …). Pour en savoir plus, consultez nos rubriques : En plus, vous pouvez personnaliser votre contrat d'assurance moto avec de nombreuses options particulièrement adaptées à la pratique de la moto. La fiabilité des réponses que vous nous fournissez lorsque vous nous demandez un devis d'assurance moto est capitale pour vous présenter une offre conforme à votre demande. Toute fausse déclaration peut entraîner jusqu'à la nullité du contrat et vous priver de toute indemnisation en cas de sinistre. Ne soyez donc pas étonné si votre tarif d'assurance moto évolue si vous restez fidèle à AMT ASSURANCES (en moto, par exemple, votre tarif baisse à mesure que votre expérience augmente) et si vous changez de moto ou si un ami à vous dont le profil vous semble similaire obtient un tarif très différent. Notre credo "Accompagner et encadrer"… à chaque motard sa solution ! Testez nos tarifs :
- Les conditions générales et les conditions particulières : qu'est-ce que c'est ?
Les conditions générales : c'est le document qui vous présente en détails toutes les modalités de votre assurance : garanties et exclusions, indemnisation en cas de sinistres, vie du contrat, nos obligations réciproques et les conditions de résiliation. Elles sont identiques pour tous nos clients (selon le produit : moto, quad, cyclomoteur, …). Pour en savoir plus, télécharger nos conditions générales : Les conditions particulières (votre contrat) sont spécifiques à chaque assuré. Elles précisent les coordonnées du client, le véhicule assuré, les garanties et options choisies, le montant de la prime et d'autres informations personnelles. Vous devrez nous en retourner un exemplaire signé. Ce sont vos conditions particulières ET les conditions générales (et éventuellement les avenants) qui constituent votre contrat dassurance moto. Pensez à les lire en détails avant de les signer et de les ranger… cela pourrait vous être utile en cas de sinistre.
- Ma carte verte : quand vais-je la recevoir ?
Nous vous envoyons votre contrat d'assurance et votre carte verte définitive après avoir validé votre demande d'assurance. Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance chez AMT ASSURANCES, vous vous engagez à nous fournir un certain nombre de documents. C'est après étude de votre demande et validation des pièces que vous nous avez fournies que nous validons définitivement votre assurance. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique : Comment souscrire un contrat d'assurance moto-verte ? Rien ne vous empêche de rouler assuré. En cas de contrôle des forces de l'ordre, il vous suffit de leur présenter votre "Confirmation de prise de garantie" (que vous aurez imprimé à la souscription de votre contrat). Votre carte verte sous 48 heures : Si vous réglez votre assurance par carte bancaire à la souscription de votre contrat sur notre site internet, vous recevez votre carte verte provisoire sous 48 heures (jours ouvrés). ATTENTION : vous devez apposer de manière visible le "papillon" vert détachable sur votre véhicule et signer votre carte verte.
- L'échéance de mon contrat moto, c'est quand ?
Chez AMT ASSURANCES, l'échéance de votre contrat d'assurance moto correspond à sa date anniversaire, soit la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat. Cette date figure sur les conditions particulières de votre contrat et est rappelée sur votre "Avis d'échéance". Vous êtes satisfait d'AMT ASSURANCES… tant mieux et en plus vous n'avez rien à faire pour renouveler votre contrat, car il est "à tacite reconduction".
- Comment puis-je régler ma prime d'assurance moto ?
Pour régler votre prime d'assurance moto, vous avez 3 solutions : Par prélèvement : Simple, efficace, sûr… c'est la solution idéale pour éviter les oublis et les relances. Il vous suffit de joindre à votre demande d'assurance un RIB et une autorisation de prélèvement complétée et signée. A télécharger ici : Demande de prélèvement (pdf - 196Ko) Cette solution est systématiquement mise en place si vous avez opté pour le paiement mensuel de votre assurance moto. Vous payez actuellement par chèque et pour vous faciliter la vie vous préférez le prélèvement automatique ? Pas de souci, il suffit de nous contacter par courrier, fax ou e-mail. Nous vous indiquerons comment faire. Par chèque : A réception de votre avis d'échéance, vous nous adressez par courrier le chèque correspondant - à l'ordre d'AMT ASSURANCES. Pour nous faciliter le traitement de votre chèque, merci de penser à y joindre le papillon détachable qui figure sur votre avis d'échéance. Ce mode de paiement est possible uniquement si vous avez opté pour le règlement annuel ou semestriel de votre prime d'assurance. Par carte bancaire : A réception de votre avis d'échéance, appelez le 02 47 51 07 07 pour régler votre prime d'assurance par téléphone (possible uniquement si vous réglez à l'année ou au semestre). A la souscription de votre contrat d'assurance sur internet, vous pouvez régler par carte bancaire (paiement sécurisé) pour recevoir votre carte verte provisoire sous 48 heures. Pour savoir Comment régler votre cotisation d'assurance
- Mon bonus-malus : qu'est ce que c'est ?
Le bonus-malus (auto et moto) est un système de calcul (réglementé et imposé à toutes les sociétés d'assurances par les pouvoirs publics (arrêté du 11 juin 1976 modifié par ceux des 22 juillet 1983, 22 novembre 1991 et 22 février 1994), qui permet de faire varier le montant de votre prime d'assurance en fonction des sinistres que vous avez eu ou non. Il évolue chaque année. Si vous ne déclarez pas d'accident, votre prime d'assurance diminue. Au contraire, elle augmente si vous avez un ou plusieurs accidents. Votre bonus-malus est indiqué sur votre relevé d'information fourni par votre assureur. Chez AMT ASSURANCES, les contrats d'assurance pour les cyclomoteurs ne prennent pas en compte votre bonus-malus pour le calcul de votre tarif d'assurance (article A 121-1 du Code des Assurances).
- Qu'est ce que la franchise ?
C'est la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. En plus de faire baisser les coûts de la sinistralité, elle sert à responsabiliser le conducteur et l'encourage à un comportement responsable. Selon les contrats, elle peut être fixe ou proportionnelle. Elle dépend du type de garantie qui entre en jeu dans le sinistre (accident, vol, …). Si votre sinistre implique un tiers assuré, identifié et reconnu responsable à 100%, vous n'aurez pas de franchise à régler. Si le montant des dommages est inférieur à la franchise figurant sur votre contrat, votre assureur n'intervient pas. Les montants figurent sur vos conditions particulières. Chez AMT ASSURANCES, vous avez la possibilité de réduire votre franchise de moitié sur votre assurance moto. Votre tarif d'assurance est alors plus élevé. A vous de choisir. Lorsque vous comparez des tarifs d'assurance, pensez aussi à comparer les franchises !